-
Autoportrait
Francaise nee a Paris, j’ai grandi a Strasbourg. Je vis a Londres depuis 2002 avec mon mari et mon fils franco-americains. Je me suis formée au Shiatsu a la British School of Shiatsu-Do ou j’ai etudié de 2004 a 2008. Je suis membre de la Shiatsu Society UK depuis 2005.
Ma première rencontre avec le Shiatsu s’est faite a Hong Kong avec Les Mc Clure, qui m’a aussi enseigné le taichi et les rudiments de meditation, nous avons voyagé ensemble vers les contreforts de l’Himalaya pour rencontrer des maitres chinois. Puis lorsque j’ai habité a New York j’ai pris des cours avec Maitre Ohashi, et ensuite a Londres j’ai continué avec Sonia Moriceau, Adam Hellinger, Kate Burford et Susan van Elmpt..
Le Shiatsu est devenu un mode de vie, il m’a aidé avec mes problèmes de fertilité, et a m’adapter a la vie dans differentes villes autour du monde.
Etant membre de l’asociation anglaise de Shiatsu j’ai un engagement de continuer a me former régulierement et j’ai participé a de nombreux ateliers autour de la Programmation Neuro Linguistique PNL, le ”clean langage”, la meditation, le chant…
Ce qui m’interesse c’est d’aider les gens a se reconnecter avec leur force vitale, et leur donner les outils pour maintenir leur bien-etre. Aussi de les aider a traverser des moments difficiles de la vie, des changements ou la maladie.
Pour etre une bonne praticienne de Shiatsu je me dois de pratiquer ce que je recommande, aussi je fais régulierement chi gong, taichi, do-in, meditation, et je reste disponible pour apprendre de nouvelles pratiques pour aller dans le sens du Shiatsu.
-
Qu’est ce que le Shiatsu?
Un drôle de nom qui signifie littéralement pression avec les doigts, le Shiatsu est une thérapie physique qui se pratique sur un futon a même le sol, sur une table ou sur une chaise. Le receveur (ou client) est entièrement habillé, le travail ne nécessite pas un contact direct avec la peau pour être efficace. Ce qui compte c’est une connexion entre le praticien et l’énergie, la vitalité ou le chi du client a travers le système des méridiens et des points d’acupuncture. Le praticien utilise des technique de soutien, pression et étirements pour stimuler l’énergie stagnante ou la disperser si elle est bloquée. Il a appris l’anatomie occidentale et la médecine traditionnelle chinoise multimillénaire.
Dans la philosophie chinoise nous faisons partie du cosmos et sommes affectés par le cycle des saisons. Quand nous montrons une situation de déséquilibre, il nous faut traiter l’ensemble du corps et restaurer le flot d’énergie dans les méridiens qui traversent tout le corps.
Le Shiatsu est une discipline récente, reconnue au Japon en 1964, mais basée sur les concepts anciens chinois de yin et yang (forces opposées et complémentaires) et la théorie des cinq éléments (cycles annuels de transformation de l’énergie selon les saisons) et les principes du Zen japonais.
Le but est d’offrir au client un espace sécurisé ou son énergie peut s’exprimer, se sentir supportée, et contribuer a la renforcer.
-
Qu’est ce que le Sound Shiatsu?
En tant que membre de l’association anglaise de Shiatsu, nous devons continuer a nous former régulièrement. J’ai toujours aimé le son. Venant d’une famille ou on aime pratiquer ou écouter de la musique et ayant appris plusieurs langues et vécu dans plusieurs pays je suis naturellement tournée vers le son. Chaque sens est important et dans ma pratique je vise a les stimuler tous les cinq. Le son est mon favori, particulièrement sa vibration, le son et la vibration c’est ce dont nous sommes faits (au commencement était le verbe, et le verbe s’est fait chair dit l’évangile selon St Jean)
J’ai découvert les diapasons et commencé a pratiquer empiriquement sur les points d’acupuncture avant de me former a la méthode de Soma Energetics USA. Je travaille aussi avec des bols tibétains et des carillons.
Le toucher et les instruments, l’ensemble constitue un style nouveau que j’ai appelé Sound Shiatsu !